samedi 24 septembre 2011

"Animés par l'amour" : Nouveau documentaire sur le fondateur de l'Opus Dei


Un documentaire sur la vie de saint de Josemaría Escrivá, fondateur de l’Opus Dei, a été présenté le 16 septembre dernier à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome. Il s’intitule « Animés par l’amour ».


« Dans les différents pays et selon les cultures – a commenté le metteur en scène – je me suis aperçu que le message de saint Josemaría arrivait très bien et plusieurs personnes m’ont dit qu’il leur semblait presque que ce message leur était personnellement adressé. Parmi elles, certaines personnes avaient de forts préjugés vis-à-vis de l’Opus Dei ».

Le titre du film, a ensuite expliqué le metteur en scène, « a été inspiré par un jeune malade en Inde qui, durant son hospitalisation a compris que les infirmières le traitaient très bien, même sans exiger d’argent, et que la chose importante dans la vie était d’être disposés à aimer ».





Voir le documentaire : http://vimeo.com/22528239


Pour télécharger le documentaire en français : www.inspiredtolove.org 


Source : http://www.opusdei.fr/art.php?p=45466

Séminaire universitaire européen - The power of beauty - Univ 2012


Week-end pour étudiantes du 7 au 9 octobre 2011, à Paris.



Le centre Guerlédan propose un week-end de réflexion entre jeunes universitaires de différentes filières sur le thème : « Pulchrum, le pouvoir de la beauté ».
Le thème retenu est celui de l'Univ 2012 (Rome - avril 2012). Le week-end peut donc permettre de lancer des groupes de réflexion sur l'année.


Programme :
Samedi : Visite de Paris avec une artiste peintre / Conférence et atelier de réflexion sur le beau / Paris by night du côté de Montmartre
Dimanche : conférence et atelier sur le beau au quotidien.

Plus d'infos ici 


.

Etude et Perspectives - Toussaint 2011 pour lycéennes


Le club Guerlédan propose aux lycéennes et étudiantes 4 jours pour étudier et pour réfléchir à leur orientation.
Après une journée de travail personnel, des étudiants et des professionnels  viendront parler de leur métier et de la façon dont ils ont abordé leurs études.  

Pour plus d'informations, consultez la brochure ici

samedi 3 septembre 2011

Rentrée du Club 2011-2012


Le club fait sa rentrée !!

le mercredi 21 septembre à 14h, présentation des activités et inscriptions.
Vous êtes les bienvenus.

(le début des activités aura lieu le mercredi suivant, 28 septembre).

Coordonnées du Club :
21 bd Volney - 35700 Rennes
Tél. : 02 99 36 44 42.
Bus 1 et 9.

vendredi 2 septembre 2011

JMJ Madrid - 7ème et dernier jour !

DIMANCHE

Lever un peu difficile dans le campement, après une veillée bien remplie. La messe avec le Pape est prévue à 10 heures, ce qui nous laisse le temps de nous préparer ! Dernière célébration avec le Pape et la compagnie de ses millions de jeunes ! La famille royale a fait le déplacement. La ferveur est encore au RDV ! La messe est animée par un orchestre et un choeur, rendant les chants particulièrement priants.

L’homélie du Pape porte sur la manière de vivre la foi dans l’institution de l’Église, Pour connaître le Christ non pas comme une simple personne sacrée mais vrai Dieu.

Après le déjeuner, pris sur place, il est temps de retourner au collège afin de préparer notre retour (après une bonne douche!). Au collège et avant de partir, nous avons reçu l’Eucharistie et la bénédiction finale pour notre voyage.
Sur la route nous croisons à chaque arrêt d’autres groupes qui repartent comme nous en car…
Les JMJ ne font que commencer.....

JMJ Madrid - 6ème jour

SAMEDI


 Ce matin, ce n’est pas pour une excursion de quelques heures que nous nous préparons. Sacs de couchages et tapis de sol sont donc de la partie ! Toute notre journée est vue en perspective de la veillée avec le Pape… mais nous n’avons pas pour autant l’impression de perdre notre temps. Après une messe avec notre aumônier dans l’oratoire du collège, nous partons en métro direction Aluche, ligne directe depuis le collège ce qui nous donne l’occasion de voir la rame de métro se remplir rapidement de groupes. Tous et toutes ont le sourire aux lèvres !

L’arrivée à Aluche dans une foule impressionnante nous laisse imaginer celle de Quatro Vientos quelques km plus loin ! Nous choisissons l’option la moins fatigante en prenant la navette. Malheureusement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée, si bien que notre petit groupe a dû attendre trois navettes avant de se retrouver au complet sur l’aéroport. Nous sommes positionnées en D8, une place relativement bien située. Le temps restant est consacré à l’installation (sommaire) et au ravitaillement. Des chapelles d’adoration sont mises à disposition, de quoi nous préparer à l’arrivée du Saint Père.












A 21 heures, la papamobile s’arrête devant l’autel monumental. La météo se dégrade jusqu’à faire envoler la calotte papale… c’est l’orage et des pluies diluviennes, qui nous valent des interruptions dans le déroulé (coupure d’électricité). Heureusement l’ambiance est très chaleureuse et devient très pieuse lors de l’exposition du Saint Sacrement dans l’ostensoir de Tolède. Celui-ci a des dimensions gigantesques, en or et pierres précieuses. Nous chantons l’hymne des JMJ : Firmes en La Fe ! 

Puis mise en place d’une adoration toute la nuit. Dans plus de 12 chapelles sont recueillis des milliers de pèlerins.



 

JMJ Madrid - 5ème jour

VENDREDI
Aujourd’hui, pour les plus motivées, Maria et Cas nous proposent une visite de Madrid sur les pas de Saint Josémaria.  Nous nous sommes rendues à Sainte Isabelle où il fut pendant quelques années aumônier ou encore devant le bâtiment d'un ancien hôpital où il avait l’habitude de servir les malades.



Après avoir dit au revoir à nos chères guides, nous sommes allées manger des « tapas » dans un restaurant typique espagnol.





Puis nous nous dirigeons déjà Place de Cibeles pour le chemin de Croix de 20 heures. Ce fut une expérience forte dans la mesure où toutes les stations sont représentées par de magnifiques sculptures, les « Pasos ». La cérémonie était très recueillie.

JMJ Madrid - 4ème jour


JEUDI
Ce matin causerie pour les lycéennes sur le thème « donner ce que l’on reçoit aux JMJ »… le collège est aujourd’hui rempli avec l’arrivée des autrichiennes, roumaines, bulgares, etc.
Après la messe, direction la Nonciature, pour accueillir le Pape dès son arrivée! un petit groupe d’élite arrive à se faufiler en bonne place, en face du bâtiment. Nous retrouvons les Sévillanes avec lesquelles nous logeons… elles sont habillées en costume de fête et dansent !


Puis, direction place de Cibeles pour la cérémonie d’accueil du Saint Père.
Benoit XVI nous adressent quelques mot en français : « ne prenez pas la vérité comme une idéologie ». Il nous propose d’enraciner notre vie dans la foi et nous demande d’être des exemples d’intégrité.


Le soir, nous nous baladons dans Madrid et nous nous arrêtons devant différentes représentations de la Vierge Marie. Fabienne nous raconte l’étonnante histoire d’une Vierge en terre russe victime du régime communiste et qui lors de son déplacement hors de son église, a pesé de plus en plus lourd dans les bras de ses ravisseurs. L’un deux excédé lui fouetta le visage, laissant un sillon sanguinolent aujourd’hui toujours présent.

JMJ Madrid - 3ème jour



Mercredi

Après la méditation/causerie nous nous rendons dans une arène de Corrida. Malgré l’absence du taureau l’ambiance est torride… au rendez-vous, plus de dix milles jeunes filles de toutes nationalités venues écouter le prélat de l’Opus dei, successeur de Saint Josémaria. « N’ayez pas peur d’être croyantes et témoignez de votre foi ».



Après scission du groupe entre nantaises et rennaises, ces dernières se rendent au Parc Del Retiro… quartier libre, ce qui permet de croiser beaucoup d’autres jeunes des volontaires, etc.

Et tandis que les lycéennes retournent au collège, les étudiantes passent une soirée étonnante en compagnie de Frigide Bargeot et de Philippe Ariño qui témoignent tous deux de leur amour de Dieu et de l'Eglise. Nous partageons avec eux notre dîner, place de l’Independencia.

JMJ Madrid - 2ème jour

MARDI

Aujourd’hui visite du Prado avec la compagnie de quelques cinquante mille autre jeunes… plusieurs heures d’attente avant de pouvoir accéder aux œuvres exclusives JMJ. Entre Valasquez et sa « descente de croix » et Le Greco nous ne savons plus où donner de la tête !


Après le déjeuner, directions place de Cibeles où nous assistons à la messe d’ouverture des JMJ, présidée par l’évêque de Madrid. Son message est fort et pose les bases d’une mission ambitieuse pour les jeunes que nous sommes.